Musée Despiau-Wlerick
La sculpture figurative à l'honneur
Créé en 1968, le musée Despiau-Wlérick est le seul musée français consacré uniquement à la sculpture décorative. Ce musée des beaux-arts municipal labellisé « Musée de France » abrite des collections rassemblées dans les années 1950 par les familles et élèves de Charles Despiau et Robert Wlérick. On y trouve environ un millier de leurs œuvres, ainsi que des sculptures d’artistes indépendants, classiques ou modernistes du début du 20ème siècle.
À ne pas manquer, les œuvres d’André Greck, celles de Charles Correia, les grands bas-reliefs en bronze doré de Henri Lagriffoul commandés pour le théâtre du Palais de Chaillot ou encore les grands reliefs du paquement « Normandie » et plusieurs projets pour l’Exposition Coloniale de 1931.
Un lieu historique
Installé dans des bâtiments du 13ème siècle
Le musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan se niche dans le donjon Lacataye, sur la rive gauche du Midou. Restauré en 1963, le donjon se transforme en musée en 1968. Des maisons romanes jumelées fortifiées, une ancienne chapelle romane, une bibliothèque, des remparts et un jardin forment le musée. Cet ensemble de bâtiments du 13ème siècle près de la rivière et de ses berges invite à faire un véritable saut dans le temps. Le plus : la vue imprenable sur la ville et la rivière du Midou depuis la sommet de la tour.
une collection riche
Classé 3ème musée d’Aquitaine
L’architecture, les équipements, les collections, expositions et animations lui ont valu d’être classé 3ème musée d’Aquitaine par le Journal des Arts, sur 310 établissements.